C’est en 2000, en Chine, que la première cigarette électronique voit le jour. Un ancien ingénieur, Hon Lik, cherchait à créer un objet qui pourrait remplacer la cigarette, un substitut. Lui même désire arrêter de fumer : il inclut donc un substitut nicotinique dans son prototype. La forme est au rendez-vous tout comme les composants. Hon Lik vient de créer la première e-cigarette et la commercialise en Chine. Le marché explose en Chine et la cigarette électronique apparaît sur le marché européen à partir de 2012. La e-cigarette fait parler d’elle et de plus en plus de fumeurs et de scientifiques s’intéressent à la vape. Les chiffres aussi sont au rendez-vous : en France, entre 2016 et 2017, les statistiques ont montré une baisse importante du nombre de fumeurs. La vape a eu un rôle dans cette baisse en plus des mesures gouvernementales mises en place ainsi que les actions des associations de lutte anti-tabac.
Voici un aperçu des chiffres notables dans le monde de la vape :
- On estime à 3 millions le nombre de vapoteurs en France (source : Eurobaromètre de mai 2017, de la Commission européenne)
- 1,6 millions de français ont été sevrés du tabac grâce au vapotage (source : France vapotage)
- L’e-cigarette a permis à 1,9 millions de fumeurs de réduire leur consommation de tabac
- On évalue entre 4 et 5 milliards le nombre de cigarettes qui ne sont fumées au profil de la vape (et des fumeurs)
- En 2014, on comptait 23% de vapoteurs parmi les fumeurs contre 41% en 2016
Ce sont des chiffres très encourageants pour le monde de la vape. Nous tentons d’aider chaque jours des consommateurs qui souhaitent arrêter dans les meilleurs conditions. Malgré les embuches, le monde de la vape a réussi à s’imposer sur le marché pour améliorer la santé d’un maximum d’anciens fumeurs de cigarettes classiques.